1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLERS SUR MER
  3. Nos Falaises des Vaches Noires

Nos Falaises des Vaches Noires

Publié le 18/04/2017

Les Vaches noires sont une succession de falaises. Le nom de « Vaches Noires » provient d’une ancienne histoire de marins : les blocs de roches tombés aux pieds des falaises leur faisaient penser à des troupeaux de bovins passant sur la plage. Il est vrai que les falaises offrent un paysage grandiose en successions de ravins et d’éperons. A voir absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un Site naturel exceptionnel, protégé et sauvegardé, de plus de 5 km. En effet, il s’étend sur les communes d’Houlgate, de Gonneville sur mer, d’Auberville et de Villers sur mer. Ce site n’est accessible qu’à marée basse par la plage. La découverte de celui-ci est idéale pour les amoureux de la paléontologie. En effet, il regorge de fossiles datant du jurassique (Le Jurassique est une période géologique qui s’étend de - 201,3 à - 145 millions d'années). Ces fossiles témoignent de très anciennes vieilles Traces de vie ! L’un des fossiles témoins de cette époque est l’ammonite, de plus en plus difficile à apercevoir.

 

 

 

 

 

 

Les falaises s’érodent avec le passage de la mer et révèlent donc de nouveaux fossiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les falaises des Vaches noires sont formées de plusieurs couches : argile, marne et craie. Elles sont donc aussi bien argileuses que calcaires. Au sommet des falaises, les habitations ont été désertées car le site devenu plutôt dangereux. En outre, suite à un décret, il est interdit de circuler et de monter sur les falaises notamment pour la protection de la faune et la flore. L’accès aux falaises est donc interdit depuis 1995.

Le bureau d’Information Touristique de Villers sur mer organise des visites guidées durant toute l’année aux pieds des falaises afin d’aller à la découverte des fossiles et de leur histoire.

Pour mettre en valeur ce patrimoine historique, le Paléospace a vu le jour. Il s’agit d’un musée paléontologique situé à proximité du marais de Villers sur mer. Ce musée vous propose de vous replonger dans l’histoire exceptionnelle des fossiles des Vaches noires, témoins du passé de la Normandie, il y a plusieurs millions d’années. Y sont organisés des expositions temporaires et y sont exposés de grands squelettes et petits fossiles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition temporaire du moment est la suivante :

Dinosaures carnivores

Du 1er avril au 5 novembre 2017

"Les théropodes, animaux bipèdes et carnivores, constituent le groupe de dinosaures dont les silhouettes sont les plus connues. Ils ont vécu sur terre entre -220 millions et -66 millions d’années et hantent l’imaginaire de tous...

Faites connaissance avec l’Allosaure, le grand prédateur du Jurassique et le Spinosaure, ce grand théropode du Crétacé, la tête du célèbre Tyrannosaure, mais aussi avec des dinosaures plus petits recouverts de plumes.

Apprenez à reconnaître un dinosaure, un théropode, comment ils ont disparu et découvrez lesquels de leurs descendants peuplent encore la Terre."

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous